les forestiers de l’ONF vous donnent rendez-vous le 27 septembre
Le 27 septembre, nous serons tous en forêt ! L’Office national des forêts et Île-de-France Nature donnent rendez-vous aux amoureux de la forêt à l’occasion de l’événement Tous en Forêt. Pour la troisième année consécutive en Île-de-France, ils réitèrent cette opération d’accueil et de rencontre avec le public.
Les forestiers des agences franciliennes vous attendent sur 2 points de rendez-vous situés dans la forêt de Verrières : au carrefour de l’Obélisque et route de Montauzin, à l’entrée de la forêt… Autour de visites commentées, ils échangeront et répondront aux questions que se pose le public. Elles seront sans doute nombreuses tant les Français placent les forêts et plus généralement l’impact du changement climatique parmi leurs principales préoccupations. Inquiets pour l’avenir de ces espaces naturels, ils prennent conscience de l’importance de les gérer et les entretenir mais ne comprennent pas toujours certaines interventions, comme les coupes de bois. Il n’est pas rare que la sylviculture les mette parfois en émoi.
« Face à ces interrogations légitimes, nous organisons cette après-midi ouverte à tous les Franciliens qui aiment ces forêts mais n’en connaissent pas tous leurs aspects et ne perçoivent pas toujours les actions des forestiers. Sensibiliser le plus grand nombre en faisant découvrir l’exceptionnelle richesse des forêts tout en expliquant les actions menées par les forestiers est une mission importante pour l’ONF et Île-de-France Nature. » Michel Beal, directeur de l’agence territoriale ONF Ile-de-France Ouest
Gratuits, ces rendez-vous s’adressent à tous les publics. Pour y participer, il suffit de se présenter le mercredi 27 septembre 2023 à 14h sur l’un des points de rencontre proposés, afin de participer à une visite commentée d’une durée de 2h… voire plus si les questions sont nombreuses !

À propos de L’ONF
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’ONF est présent en métropole et outre-mer. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises.
ONF – www.onf.fr
À propos d’Île-de-France Nature
Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine et l’accès à la nature pour tous.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.
Île-de-France Nature, la nature partout et pour tous – www.iledefrance-nature.fr