Venir à l’Orangerie Espace-Tourlière en ce mois de janvier et ce jusqu’au 11 février, c’est plonger dans la splendeur de la peinture.
Notre invité, Christoff Debusschere, est un artiste de premier ordre qui a su développer un style personnel qui lui a valu de rejoindre le prestigieux cercle des Peintres de la Marine dont l’exigence est connue de tous.
Son travail figuratif se situe dans cette grande tradition de l’Art qui enchante les amateurs. A la suite des révolutions qu’a connu le XXe siècle dans tous les domaines de la création, la figuration, au sens le plus noble du terme, a toujours résisté et reprend aujourd’hui une place de choix dans nombre de collections et de musées.
La filiation avec les grandes œuvres du passé reste fondamentale chez les artistes qui revendiquent ce lien, cependant ces derniers ont toujours eu à cœur d’innover dans leur style. Cette évolution s’est également faite par le biais de leurs sujets.
L’exposition présente des œuvres de formats spectaculaires par leur ampleur ou des œuvres empruntes d’une intimité presque secrète.
Debusschere n’a pas son pareil pour évoquer des lieux de pure nostalgie ou de pure technicité ancrés dans le présent avec des jeux de clair-obscur éblouissants.
Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte.
Du 12 janvier au 11 février / Exposition L’esprit d’une école / Orangerie – Espace Tourlière
Merc. et vend. : 15h-18h – Sam. et dim. : 14h-18h / Entrée libre
Vendredi 12 janvier à 19h : rencontre avec l’artiste / Orangerie – Espace Tourlière / Entrée libre
Jeudi 25 janvier à 20h30 : conférence Peindre sous le regard des anciens par Pierre Gilles
Maison Vaillant / Entrée libre
