Tri à la source des biodéchets : où en est-on ?

Depuis le 1er janvier 2024, tous les producteurs et détenteurs de biodéchets ont l'obligation de trier leurs déchets alimentaires et déchets verts afin qu'ils soient valorisés en solutions de compostage par les collectivités. Un processus déjà en place dans les cantines de Verrières-le-Buisson depuis 2021.

Les biodéchets sont les déchets biodégradables des parcs ou jardins, ainsi que les déchets alimentaires et de cuisine (les déchets organiques des restaurants ou des commerces sont également des biodéchets).

Les collectivités (à Verrières, cette compétence est assurée par la Communauté d’Agglomération Paris Saclay – CPS) doivent :

– favoriser le tri à la source et la valorisation sur place ;

– organiser une collecte séparée suivie d’une valorisation industrielle (ce qui est déjà le cas des « déchets verts »).

Pour cela, à chaque fois que cela est possible le compostage doit être encouragé.

Pour inciter à y recourir, la CPS a déjà distribué un grand nombre de composteurs à des prix très avantageux ; ces opérations vont se multiplier mais les particuliers peuvent également, s’ils le peuvent, s’équiper de composteurs par leurs propres moyens.

Des réflexions sont en cours pour encourager le compostage collectif et déployer des points d’apport volontaire, comme cela se pratique dans diverses collectivités. À cette heure, la collecte séparée en porte à porte n’est pas privilégiée pour les déchets alimentaires.

La CPS a initié, avec les communes de l’agglomération, des réflexions et expérimentations qui permettront à tous de remplir leurs obligations et de contribuer aux objectifs fixés au niveau européen.

Ces éléments de réflexion vous seront présentés en février :

• au travers du dossier du magazine de février ;

• lors d’une réunion publique le jeudi 8 février à 19h, à l’Espace Bernard Mantienne.