Dans la continuité du Conseil municipal des enfants (CME) créé en 2021, la Ville a décidé de lancer un Conseil municipal des jeunes (CMJ). L’objectif de cette nouvelle démarche démocratique est d’associer la jeunesse à la vie de la commune tout en développant leur esprit de citoyenneté et leur permettant d’être acteurs de leurs idées. Si leurs cadets étaient élus pendant leur année de CM1, pour deux ans, les membres du CMJ peuvent candidater entre la 6e et la 3e. Le conseil sera désigné pour deux ans.
Au-delà de l’engagement pour la vie locale et la formation citoyenne, cette expérience permettra à ces jeunes Verriérois de développer ou enrichir des qualités d’écoute, de concertation, d’autonomie et de responsabilité dans la gestion de projet. Des atouts qui leur seront indispensables dans leur parcours scolaire et professionnel.
Pour rejoindre l’aventure et faire partie du premier CMJ de Verrières, les candidatures sont à déposer en main propre à l’Espace Jeunes avant le 13 décembre. N’hésite pas à te rapprocher des animateurs pour t’accompagner dans cette démarche.

Le formulaire de candidature doit s’accompagner d’un support de présentation (numérique ou papier : présentation animée – Power Point avec voix off, vidéo, courrier…-) et faire apparaître :
- une rapide présentation de soi,
- les motivations pour devenir élu du CMJ (personnelles, d’intérêt général…),
- les centres d’intérêt (sport, culture, environnement…).
Pour toute question : cmj@verrieres-le-buisson.fr
Espace jeunes : 11 rue de l’Ancienne Poste

« Quatre ans après la création du Conseil Municipal des Enfants, je suis très heureux d’accompagner cette nouvelle instance municipale qui marque une fois encore la volonté de notre équipe de porter des projets à la fois citoyens, participatifs et en direction de la jeunesse.
L’un des marqueurs forts de cet engagement est la dotation d’un budget participatif pour les jeunes élus à partir duquel ils auront la lourde tâche de mettre en œuvre des projets pour le bien commun local à Verrières. »
Jean-Pierre Milonnet
Élu en charge du CME et du CMJ