
Si le recensement annuel de la population 2023 vous concerne, c’est à partir du 19 janvier qu’un agent recenseur se présentera à votre domicile pour vous transmettre une notice explicative et vos codes d’accès personnels pour le recensement en ligne. Il sera muni de sa carte officielle signée du Maire. Si vous vivez en habitation individuelle, il déposera les documents dans votre boîte à lettres.



Optez pour le recensement en ligne
C’est simple, rapide, écologique et gratuit.
Avec la notice remise, 10 à 15 minutes suffisent pour recenser une famille de quatre personnes sur www.le-recensement-et-moi.fr, l’unique adresse à utiliser. Alors, vous recevrez un message d’accusé réception et l’agent recenseur sera automatiquement averti par SMS.
Si vous ne disposez pas d’accès à internet, vous pourrez procéder à votre recensement depuis l’ordinateur mis à la disposition du public, dans le hall de la mairie.
Vous ne pouvez pas vous recenser par internet ? Lors d’un autre passage, l’agent recenseur vous remettra dans ce cas les documents papier (1 bulletin par habitant et 1 questionnaire sur le logement) et fixera un rendez-vous pour les récupérer.
Et la confidentialité des données personnelles ?
Vous devez indiquer vos noms et prénoms. Pourquoi ?
Ils sont utiles à l’agent recenseur lors de l’enquête ou à l’INSEE qui peut effectuer certains contrôles. Une fois la collecte terminée, toutes les informations nominatives sont détruites.
Le nom de votre employeur ? Pour quoi faire?
Connaître votre lieu de travail permet d’établir des cartes de l’emploi, des transports…
La commune transmet à l’INSEE les questionnaires qu’ont recueillis les agents recenseurs et toute photocopie est interdite.
Les procédures respectent le RGPD (Règlement général sur la protection des données). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les informations.
Relations citoyennes – Tél. 01 69 53 78 00