Voilà une recrue qui ravira à coup sûr les citoyens autant que le personnel d’accueil en mairie avec, comme principal avantage, un gain de temps non négligeable.
Concrètement, l’agent virtuel décrochera la totalité des appels téléphoniques 24 h/24, 7 j/7. Ceux qu’il n’aura pas été en capacité de régler seront redirigés vers le service compétent. 50 % des demandes devraient ainsi être traitées en moins de deux minutes. « Les questions les plus fréquentes se rapportent au renouvellement d’une carte d’identité, aux inscriptions périscolaires ou aux événements… Des demandes auxquelles l’agent virtuel sera en mesure de répondre de manière générique, simple et efficace », assure le responsable des relations citoyennes.

En automatisant les demandes répétitives, « cette assistance virtuelle facilitera le travail des agents et leur permettra de se consacrer à leurs missions », se réjouit Jean-Louis Delort, élu en charge du personnel municipal. Outre le standard téléphonique, l’agent virtuel sera ultérieurement déployé sur d’autres plateformes conversationnelles, à commencer par le site internet de la Ville, sous forme d’un chatbot.
EN PRATIQUE, DU LUNDI 16 AU JEUDI 26 OCTOBRE
- Vous pouvez TESTER CETTE PLATEFORME en appelant le 01 84 67 29 24 (aucun agent n’est joignable à ce numéro ; utilisez le numéro habituel pour contacter la mairie)
- Vous pouvez VOTER POUR LE PRÉNOM du nouvel agent virtuel : CLIQUEZ ici pour participer au sondage (du 16/10 au 26/10)