Un week-end avec Hövelhof

Entre Verrières-le-Buisson et Hövelhof, c’est une amitié qui dure. En effet, nous célèbrerons cette année le 52e anniversaire du jumelage entre nos deux villes. Le serment a été signé le 14 avril 1971 par Jean Simonin et Josef Förster, respectivement maires de Verrières et d’Hövelhof.
image 2

Alors que la délégation verriéroise a été reçue chaleureusement l’année dernière par la ville d’Hövelhof, c’est au tour de Verrières-le-Buisson d’accueillir cette année nos amis allemands lors du week-end de la Pentecôte.

Organisé en collaboration entre la Ville et le comité de jumelage, cet évènement sera l’occasion de recevoir une dizaine d’élus d’Hövelhof dont le Maire Michael Berens (lire l’Éditorial p.3 du mensuel Verrières et Vous N°241 – mai 2023), ainsi que quelque 80 habitants hébergés par des Verriérois. Le week-end sera rythmé par de nombreuses activités festives ; au cours d’une réunion, les Conseils municipaux des deux villes échangeront autour de leurs grands projets respectifs et signeront la « Déclaration d’intérêt pour un partenariat Climat franco-allemand ».

Le point d’orgue de cette rencontre aura lieu le dimanche soir, avec l’inauguration publique sur la promenade d’Hövelhof de l’Arbre de mai, symbole traditionnel allemand offert par notre ville jumelle, et le vernissage d’une exposition photographique permanente, installée le long de la promenade, mettant à l’honneur la ville allemande.

Dimanche 28 mai à 19h, entre le Centre André Malraux et l’allée de l’Arboretum Inauguration de l’Arbre de mai et vernissage de l’exposition photo en l’honneur d’Hövelhof, suivis d’un cocktail dans l’arboretum Municipal.

maibaum (arbre de mai) jumelage verrières le buisson et hövelhof

L’Arbre de mai qui sera installé le week-end de Pentecôte à Verrières, au moment de son départ d’Hövelhof…

Arbre de mai

… et lors de son arrivée au Centre Technique Municipal de Verrières le 21 avril dernier.

affiche inauguration arbre de mai et expo photo
friedenseiche hovelhof

Traduction des plaques sur le Chêne de la Paix d’Hövelhof :

  • Après son retour heureux de la guerre de 1870 -71, le garde forestier Förster (1870 -1920) a planté ce chêne de la paix.
  • Pentecôte 1971, soit 100 ans après sa plantation, les communes d’Hövelhof et de Verrières-le-Buisson ont conclu un accord de Jumelage.
  • Pentecôte 2021, 50 ans d’amitié et d’attachement.