Vols d’accessoires sur véhicules : la police nationale a interpellé un groupe de malfaiteurs

vol voiture fotolia

Alors que Verrières-le-Buisson a été victime, comme d’autres villes de la circonscription de police de Palaiseau, de nombreux vols d’accessoires sur véhicules ces derniers mois, nous nous réjouissons de l’arrestation par la police nationale d’un groupe de malfaiteurs mis en cause dans 145 de ces vols, tous déférés devant le Magistrat.

Un aboutissement d’enquête qui rappelle l’importance du dépôt de plainte lorsque vous êtes victime de vols ou de faits de délinquance.

La sécurité, parlons-en !
Réunion publique sur la sécurité, en présence du Commissaire divisionnaire de Palaiseau, de la Police municipale et des élus MERCREDI 16 OCTOBRE à 20h à l’Espace Bernard Mantienne.

Résumé complet de l’enquête judiciaire diligenté par la Police nationale, suite aux vols d’accessoires sur véhicules

Depuis le mois de février 2024 plusieurs centaines de vols d’accessoires (caméras de recul, pare-chocs, phares…) sur des véhicules étaient constatés dans le ressort de la circonscription de police nationale de Massy-Palaiseau. 145 victimes étaient recensées. L’enquête était confiée à la Brigade des Atteintes aux Biens (BAB) du Service local de police judiciaire de Massy-Palaiseau.

Les surveillances physiques et les exploitations vidéos permettaient d’identifier une équipe de malfaiteurs et d’esquisser plus précisément le rôle de chacun : pour le démontage lors des vols étaient vus sur les lieux des faits 4 individus. Pour le déchargement des pièces sur le lieu de stockage étaient remarqués les mêmes ainsi qu’un cinquième. Deux conducteurs des véhicules utilisés par les malfaiteurs étaient en outre identifiés. Ces véhicules étaient fournis par le gérant d’une société de location automobile. Différents éléments intéressant l’enquête étaient aussi découverts, à savoir les lieux de stockage des pièces volés et des annonces sur le site Le Bon Coin proposant la revente des objets volés.

L’exploitation des traces papillaires relevées sur les accessoires retrouvés et les techniques spéciales d’enquête (téléphonie, balise) mises en œuvre permettaient d’attester la présence des auteurs sur les lieux des faits. Les investigations techniques révélaient aussi de nouveaux faits, notamment à Antony (Hauts-de-Seine), et permettaient l’identification d’autres membres de l’équipe des malfaiteurs.

Sur instructions du magistrat, une opération de Transport-Interpellation-Perquisition était menée le 8 octobre 2024. Sept des dix mis en cause identifiés étaient interpellés puis placés en garde à vue dans locaux du SLPJ. Deux des mis en cause en fuite étaient interpellés ultérieurement et faisaient l’objet d’un placement en garde à vue. Des accessoires volés, notamment des caméras de reculs, étaient retrouvés lors des perquisitions et sur les lieux de dépose.

Confrontés aux différents éléments de l’enquête, les mis en cause niaient les faits en audition. À l’exception de l’un d’eux qui reconnaissait être l’auteur de quelques-uns des faits de vols d’accessoires, mais ne communiquait aucun renseignement sur ses co-auteurs ou complices.

Les mis en cause étaient notamment poursuivis pour des faits d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de dix ans d’emprisonnement. Déférés devant le Magistrat, celui décidait d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour une des personnes poursuivies et d’une comparution immédiate pour les huit autres. 5 individus ont été placés en détention provisoire dans l’attente de l’audience sur le fond renvoyée au 22 novembre 2024, 3 ont été placés sous contrôle judiciaire et 1 a été condamné à un an de détention sous surveillance électronique.